Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer

Yoga et Chant Védique - Nicole BOSCH

Information

L'atelier

Ce week-end permettra d'aborder divers chants consacrés au Soleil :
le plus célèbre sans doute, Sūryanamaskāra mantraḥ,des extraits de la Sūrya Upaniṣad,des extraits de la Mahānārāyaṇa Upaniṣad (considérée comme la quatrième partie de laTaittirīya Upaniṣad).


Au cours du stage alterneront chant et étude théorique des textes, échanges, pratiques de yoga accompagnées du chant de mantra et pratiques méditatives.
Ce stage s'adresse à des personnes ayant déjà pratiqué ou pratiquant le yoga mais nul besoin par contre d'avoir déjà pratiqué le chant védique.
C'est une formation certifiante au sein de la VFF.

Le Chant Védique est la récitation chantée des Védas en observant des règles précises,de façon à assurer la préservation des enseignements sans en altérer le sens.
Les Védas, considérés en Inde comme la source sacrée de toute connaissance, ont ainsi été transmis au cours des siècles oralement, de maître à disciple.
La langue des Védas est le Sanskrit, langue ancienne de l'Inde, d'une grande richesse phonétique.
Réciter en sanskrit implique d'apprendre à prononcer toutes les lettres de son alphabet. La 
différence de son est parfois subtile entre certaines lettres mais le sens d'un mot peut être 
totalement transformé.
La prononciation est donc la première des règles du chant védique.


En sanskrit le chant védique s'appelle "adhyayanam", ce qui veut dire : "aller au plus profond de soi". La tradition indienne dit que le monde est fait de sons, nous-mêmes sommes faits de sons, le son (śabda) voulant dire vibration. Cela explique pourquoi le chant a le pouvoir de pénétrer très profondément en nous et d'induire des changements à tous niveaux, physique, mental, spirituel.


Le rôle du sanskrit est primordial : s'il est correctement prononcé, chaque son de l'alphabet sanskrit a un pouvoir vibratoire particulier donc un effet unique. Symbole de la clarté qui dissipe les ténèbres, le Soleil est vénéré dans les Védas sous de multiples noms, le plus connu étant Sūrya. Il est dit dans la Sūrya Upaniṣad : "Du Soleil sont nés tous les êtres vivants, le Soleil les maintient en vie, dans le Soleil ils disparaissent. Ce qu'est le Soleil, cela je suis."

La formatrice

Nicole enseigne le yoga selon l'école de Krishnamacharya et Desikachar. Elle est professeur de Yoga depuis l'année 2000 (formée par Bernard Bouanchaud). Elle a ensuite suivi une formation de professeur de Chant Védique à Chennai au Krishnamacharya Yoga Mandiram (diplôme en 2011, renouvellement en 2016) et continue de s'y rendre tous les ans, si possible, afin de poursuivre l'étude du yoga et du chant.
Elle se consacre maintenant essentiellement à la transmission du Chant Védique ainsi que du yoga avec mantra, en cours de groupe et cours individuels.
Pour plus de détails sur son parcours : http://www.yogashraddha.fr/Parcours.html

email : nicole.bosch@free.fr
internet : http://www.yogashraddha.fr/
tél. : 06 70 65 39 26 / 05 61 61 23 14

Dates et lieu 

Les 25 et 26 mars 2023

Couleurs BRAZIL, 20 rue du Borrégo, 75020 Paris

Coût et règlement

Coût pédagogique : 200€le règlement se fait dès votre inscription.

Le logement et les repas ne sont pas inclus dans le tarif.

 

Contacts

Dates des ventes

Fin
24 mars 2023 à 00:00

Dates de l'événement

Début
25 mars 2023 à 09:30
Fin
26 mars 2023 à 17:00

Adresse

Couleurs BRAZIL, 20 rue du Borrégo, 75020 Paris, France

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.